EPoP | Présentation du projet
EPoP est une démarche nationale expérimentale qui vise à développer le recours aux intervenants pairs dans différents objectifs :
- le soutien à l’autodétermination et le renforcement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap,
- la participation pleine et entière des personnes concernées à la définition, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques et des offres d’accompagnement, selon la règle du « Rien pour nous sans nous »
- le développement d’une société inclusive.
La démarche nationale est co-financée par la CNSA, l’AGEFIPH et OETH, et en région par les ARS.
Cette démarche nationale ancrée dans les territoires a démarré au sein de deux régions : les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Elle se déploiera jusqu’en 2023.
Elle s'articule autour de 5 axes de travail :
- Le déploiement d’une formation « Intervenants pairs » visant à accompagner des personnes en situation de handicap dans la formalisation de leurs savoirs expérientiels et la définition de leur projet d’intervention.
- Le déploiement d’une formation « Référent intervention par les pairs » à destination des professionnels afin de développer l’intervention de pairs dans leurs structures (établissements et services médico-sociaux, municipalités, associations…)
- Des expérimentations territoriales : animation d’un territoire et coordination de la dynamique de recours à l’intervention de pairs.
- La conception d’un espace ressource en ligne proposant divers outils facilitant le recours à des intervenants pairs : annuaire géolocalisé d’intervenants pairs, analyses juridiques accessibles sur les divers statuts d’exercice, boîte à outils de soutien au parcours des intervenants, forum de discussion.
- Une action de recherche et d’évaluation pour étudier, mesurer l’impact du projet, tirer des enseignements issus des expérimentations et proposer un guide de recommandations de bonnes pratiques aux futurs territoires souhaitant disséminer cette démarche EPoP.
Initiée par la Croix-Rouge Française, EPoP est une démarche partenariale soutenue par de nombreux acteurs :
- Des associations gestionnaires : Croix-Rouge française, LADAPT, Trisomie 21, le GAPAS,
- Des représentants de personnes en situation de handicap : Handivoice, La Fédé 100% Handynamique, APF France handicap,
- Des acteurs institutionnels : SG CIH, CNSA, ARS participantes, Caisse des dépôts, CNCPH,
- Des têtes de réseaux et des fédérations : UNIOPSS, Nexem, Fehap, Fisaf,*
- Des acteurs de l’emploi : Agefiph, OETH
Pour toute question : contact@pair-initiative.fr