L’intervention par les pairs selon EPoP

Pair à pair

Pair-accompagnement (approche individuelle)

C’est quand une personne en situation de handicap aide, conseille, accompagne une ou d'autres personnes en situation de handicap. On parle de pair-aidance, de pair-émulation, du travail pair, médiateur de santé pair (MSP).
« Une personne malvoyante apprend à une autre personne malvoyante à se servir de sa canne blanche »

Entraide mutuelle (approche collective)

C’est quand une ou des personnes en situation de handicap partagent leur expérience avec un groupe de personnes en situation de handicap, par exemple : Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)
« Des personnes porteuses d’un handicap psychique se retrouvent dans un groupe de parole pour échanger sur leur situation ou partager des astuces »

Participation & conception par les pairs

Formation

C’est lorsqu'une personne en situation de handicap est formatrice ou dans un centre de formation.
« Un pair est formateur auprès de toutes personnes et structures en lien avec des personnes en situation de handicap (une personne tétraplégique participe à la formation des kinés ou une personne en situation de handicap co-anime un cours sur le pouvoir d’agir auprès de travailleurs sociaux en formation, etc.) »

Consultance

C’est lorsqu'une personne en situation de handicap partage ses savoirs expérientiels avec des familles, des professionnels, etc
« Des parents viennent d’apprendre que leur enfant est porteur d’une déficience intellectuelle. Ils consultent un adulte concernée par le même handicap pour mieux comprendre, mieux accompagner leur enfant. »

Élaboration des politiques publiques

Apports de savoirs expérientiels par des personnes en situation de handicap à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
« Avant un vote, un député auditionne des personnes en situation de handicap pour comprendre les impacts d’une loi sur leur vie quotidienne. »

Expertise d'usage

Participation de personnes en situation de handicap à l’amélioration de la qualité de biens ou de services de leur point de vu d’usager.
« Des personnes accompagnées participent à l’écriture du projet de leur établissement ou à la création de questionnaire de satisfaction sur l'usage d'un matériel ou d'un service (matériel médical, appareillage, services de transports adaptés, etc.). »

Conception de biens et services

Mobilisation de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap dans la conception de biens et de services accessibles à tous.
« Une personne concernée, experte de l’accessibilité numérique, travaille pour un éditeur de logiciel. »

Représentation

Être nommé ou élu pour représenter le point de vue de ses pairs auprès de structures et des instances publiques ou privées.
« Une personne en situation de handicap, impliquée dans une association est élue à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de son département. »

Défense des droits

Actions de défense des droits par des personnes en situation de handicap pour eux-mêmes et leurs pairs
« Une pétition est lancée auprès de la mairie pour rendre accessible le théâtre de la ville »

Sensibilisation

C’est lorsqu'une personne en situation de handicap conçoit et participe à des actions de sensibilisation.
« Une personne en situation de handicap partage son quotidien auprès d’élèves. »